Après quatre semaines de débats, le réquisitoire du ministère public est attendu ce mercredi au procès de la tempête Xynthia, qui a fait 29 morts à La Faute-sur-Mer, en Vendée, en février 2010.
L'ancien maire de la station balnéaire, René Marratier, et son ex-adjointe à l'urbanisme, Françoise Babin, devraient connaître en milieu de journée la peine requise à leur encontre, par le procureur de la République aux Sables d'Olonne, Gilbert Lafaye, qui doivent durer environ trois heures.
Ce réquisitoire sera suivi, ce jeudi et ce vendredi, par les plaidoiries des avocats des quatre prévenus, M. Marratier et Mme Babin, mais aussi le fils de cette dernière, Philippe Babin, agent immobilier, et un fonctionnaire, Alain Jacobsoone, poursuivi pour ne pas avoir alerté la mairie des dangers de la tempête qui s'annonçait.
Jugés depuis le 15 septembre, principalement pour "homicides involontaires", ils encourent tous cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
L'absence des services de l'Etat sur le banc des prévenus a été soulignée à de multiples reprises par la défense, qui a déploré un "débat pas équitable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte