La violence s'est de nouveau invitée place de la République au cœur du rassemblement Nuit debout vendredi 15 avril. Malgré les incidents qui ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, les participants à "Nuit debout" avaient décidé de continuer leur mobilisation. Mais des individus qui n'ont rien à voir avec leur mouvement ont encore semé la pagaille autour de leur rassemblement : verre cassé, poubelles éventrées, panneaux de signalisation arrachés...
22 personnes ont été interpellées à l'issue des affrontements qui ont éclaté entre casseurs et CRS vers 2h du matin, à coup de projectiles d'un côté et de gaz lacrymogène de l'autre. Une jeune femme témoin des échauffourées raconte : "On est restés bloqués dans un bar, le rideau a été baissé. La rue n'était qu'un nuage de fumée de lacrymogène irrespirable". Les tentes installées dans la nuit ont été détruites vers 6h. Les services de la mairie nettoient les lieux, tandis que certains militants arrivent pour préparer le campement de la nuit prochaine.
- Selon une enquête Odoxa Dentsu Consulting pour Le Parisien Aujourd'hui-en-France, les Français veulent du changement. À un an de la présidentielle, ils ne veulent ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy comme candidats. Si les deux se représentaient, ils seraient battus au premier tour par Marine Le Pen, qui obtiendrait 31% des voix contre 20 à Sarkozy et 13 à Hollande. À droite, seul Alain Juppé serait capable de battre la présidente du Front national au premier tour. À gauche, le ministre de l'économie Emmanuel Macron réalise une importante percée, 34% des français voudrait qu'il soit le candidat de gauche à la présidentielle.
- Trois des quatre adolescentes qui sont accusées d'avoir agressé une jeune collégienne à Créteil ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Après de long mois de racket, elles auraient torturé et laissé pour morte leur victime mardi 12 avril après les cours. La famille qui a porté plainte ne comprend pas qu'elles aient été remises en liberté et demande un placement en détention.
- De nombreux rassemblements de motards sont prévus ce week-end en France. Les associations de motards veulent affirmer leur opposition au contrôle technique obligatoire de leur véhicule à la revente prévu par le gouvernement en 2017. Une cinquantaine de défilés sont attendus ce samedi 16 avril en province avant un cortège parisien dimanche 17 entre le Château de Vincennes et les Invalides.
- Le pape François réalise une visite éclair ce samedi sur l'île grecque de Lesbos. Le souverain pontife va notamment se rendre dans le centre d'accueil de réfugiés de Moria, où il déjeunera dans un conteneur aménagé avec 8 migrants.
- Au moins 7 personnes ont péri dans un séisme qui a frappé le sud-ouest du Japon dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 avril. C'est une réplique puisqu'un premier tremblement de terre jeudi soir avait déjà fait 9 morts et plus de 760 blessés.
- Les cerises pourraient se faire rares sur les étals cette saison. La France a confirmé vendredi 15 avril l'interdiction du diméthoate, un insecticide utilisé pour traiter les cerisiers et déjà banni d'ailleurs depuis février. Stéphane Le Foll demande à l'Europe une interdiction générale dans tous les pays de l'Union.
- Le conseil régional d’Île-de-France a supprimé le pass contraception qui permettait aux lycéens et lycéennes, mais aussi aux apprentis d'accéder gratuitement et anonymement à des contraceptifs, des tests de dépistage et des consultations médicales auprès des infirmières scolaires de leur établissement depuis 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte