1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Perturbateurs endocriniens : "on les trouve partout" confie le docteur Slama
1 min de lecture

Perturbateurs endocriniens : "on les trouve partout" confie le docteur Slama

REPLAY - INVITÉ RTL - Le directeur de recherche à l'INSERM a réagi à l’étude de 60 millions de consommateurs sur la présence de perturbateurs endocriniens chez les enfants de 10 à 15 ans.

Certains biberons contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens. (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Perturbateurs endocriniens : "on les trouve partout" confie le docteur Slama
00:05:30
Perturbateurs endocriniens : "on les trouve partout" confie le docteur Slama
00:05:36
Vincent Parizot & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Couches pour bébé, shampoing, cosmétique, aliments traités : ces produits du quotidien seraient bourrés de ce qu'on appelle les perturbateurs endocriniens, tels que les pesticides, le Bisphénol A, ou encore les phtalates. Dans une étude publiée mercredi 19 avril et qui fait état des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens présents sur les échantillons analysés, 60 millions de Consommateurs tire la sonnette d'alarme.

"On les trouve partout puisqu’ils sont dans notre alimentation (pesticides), dans les produits cosmétiques puisque certains conservateurs sont des perturbateurs endocriniens, dans l’air, puisque certaines moquettes par exemple vont relâcher des perturbateurs endocriniens, des phtalates", confirme le docteur Rémy Slama, directeur de recherche à l'INSERM et président des Conseils scientifiques du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens.

C’est incompréhensible que l’Europe n’arrive pas à définir une définition précise des perturbateurs endocriniens

"En tant que scientifique, notre but c’est de caractériser ces dangers, nuance-t-il, on n’est pas en train de dire que c’est la cause première de mortalité". Cependant, ce spécialiste souligne qu’on observe "une petite prise de conscience de nos politiques puisqu’il y a, au plan européen, certaines lois qui visent à réglementer les perturbateurs endocriniens". Mais ces mesures comportent aussi des limites pour le docteur Slama :  "la question étant de savoir si c’est suffisant, et si ces lois sont appliquées".

Le 28 février dernier, la Commission européenne renonçait pour la troisième fois à légiférer sur les perturbateurs endocriniens. "C’est incompréhensible que l’Europe n’arrive pas à définir une définition précise des perturbateurs endocriniens, se désole le directeur de recherche à l'INSERM, il est probable que ce soit le fait de certains états ou de certains groupes de pression."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte