2 min de lecture

Permissions de sortie : "Nous devrons sans doute revoir la législation" (Valls)

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Manuel Valls, invité de RTL, le 7 octobre 2015

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

Les auditeurs ont la parole du 07 octobre 2015

00:30:51

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Permissions de sortie : "Nous devrons sans doute revoir la législation" (Valls)

Manuel Valls a déclaré ce matin sur RTL que la législation sur les permissions de sortie de prison devrait "sans doute" être revue, après la fusillade en Seine-Saint-Denis dans laquelle un policier a été grièvement blessé par un braqueur en cavale et fiché. 
   
"Je crois qu'il faut revoir la législation. Nous devrons sans doute revoir la législation. Il y a des textes qui seront portés par la Garde des Sceaux dans les semaines et les mois qui viennent, c'est sans doute la possibilité, mais nous le faisons avec sérieux, professionnalisme", a déclaré le Premier ministre.

"Il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé", a estimé Manuel Valls, rappelant que le cas de ce détenu, connu pour des antécédents de vols à main armée et violences volontaires, était "l'application de la loi qui n'a pas été réformée depuis 2004". "Je veux pour ces individus rigueur absolue et vigilance maximale", a-t-il dit. 

Le malfaiteur, connu pour des antécédents de vols à main armée et violences volontaires, a été tué. Le policier, un père de famille de 36 ans, était toujours mardi dans un état très grave. 

Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Laurence Blisson , secrétaire générale du syndicat de la magistrature et juge d'application des peines.

Air France doit-elle licencier les syndicalistes impliqués ?

Le numéro un de la CGT Philippe Martinez a affirmé qu'il "ne cautionnait pas" les violences survenues lundi à Air  France, mais a dénoncé un "déchaînement politique et médiatique démesuré" sur ce sujet, appelant à parler de la "violence sociale". 

"Nous ne cautionnons pas ce genre d'incidents, mais cela relève plusieurs paradoxes: s'il n'y avait pas eu cela, quel temps on aurait consacré à un plan de licenciements de 3000 salariés?". 

Selon lui, "ce déchaînement médiatique et politique est démesuré. J'aimerais qu'on attache plus d'importance à ces 3000 licenciements qui s'ajoutent aux 15.000 déjà vécus par les salariés". "La violence sociale, il faudrait en parler un peu plus", "perdre son boulot, ça c'est violent", a-t-il dit. 

Air France doit-elle licencier les syndicalistes impliqués ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info