Manuel Valls a déclaré ce matin sur RTL que la législation sur les permissions de sortie de prison devrait "sans doute" être revue, après la fusillade en Seine-Saint-Denis dans laquelle un policier a été grièvement blessé par un braqueur en cavale et fiché.
"Je crois qu'il faut revoir la législation. Nous devrons sans doute revoir la législation. Il y a des textes qui seront portés par la Garde des Sceaux dans les semaines et les mois qui viennent, c'est sans doute la possibilité, mais nous le faisons avec sérieux, professionnalisme", a déclaré le Premier ministre.
"Il faut tirer les leçons de ce qui s'est passé", a estimé Manuel Valls, rappelant que le cas de ce détenu, connu pour des antécédents de vols à main armée et violences volontaires, était "l'application de la loi qui n'a pas été réformée depuis 2004". "Je veux pour ces individus rigueur absolue et vigilance maximale", a-t-il dit.
Le malfaiteur, connu pour des antécédents de vols à main armée et violences volontaires, a été tué. Le policier, un père de famille de 36 ans, était toujours mardi dans un état très grave.
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Laurence Blisson , secrétaire générale du syndicat de la magistrature et juge d'application des peines.
Le numéro un de la CGT Philippe Martinez a affirmé qu'il "ne cautionnait pas" les violences survenues lundi à Air France, mais a dénoncé un "déchaînement politique et médiatique démesuré" sur ce sujet, appelant à parler de la "violence sociale".
"Nous ne cautionnons pas ce genre d'incidents, mais cela relève plusieurs paradoxes: s'il n'y avait pas eu cela, quel temps on aurait consacré à un plan de licenciements de 3000 salariés?".
Selon lui, "ce déchaînement médiatique et politique est démesuré. J'aimerais qu'on attache plus d'importance à ces 3000 licenciements qui s'ajoutent aux 15.000 déjà vécus par les salariés". "La violence sociale, il faudrait en parler un peu plus", "perdre son boulot, ça c'est violent", a-t-il dit.
Air France doit-elle licencier les syndicalistes impliqués ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte