1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permission de sortie : "Le juge n'a pas de boule de cristal"
2 min de lecture

Permission de sortie : "Le juge n'a pas de boule de cristal"

REPLAY - INVITÉE RTL - La juge d'application des peines Laurence Blisson réagit à la proposition de Manuel Valls de modifier la loi sur les permissions de sortie des détenus.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Permission de sortie : "Le juge n'a pas de boule de cristal"
00:07:29
Permission de sortie : "Le juge n'a pas de boule de cristal"
00:07:12
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande pense comme Manuel Valls qu'il faut revoir la loi sur les permissions de sortie. Après la fusillade impliquant un détenu évadé qui a blessé grièvement un policier lundi, peut-on parler de dysfonctionnement ? 

Pour la juge d'application des peines, Laurence Blisson, secrétaire générale du syndicat de la magistrature, ce n'est pas vraiment le cas. "On est tous touchés par ce qui est arrivé. Mais on retourne dans des errements passés auxquels on veut répondre par une proposition législative car on met dans l'ombre ce que c'est la permission de sortir. La réinsertion doit être au cœur de ce débat". 

Sur quoi se fonde un juge pour octroyer ou non une permission ? "Il se base sur la loi. Elle prévoit des délais à partir desquels les personnes peuvent bénéficier d'une permission. Une personne condamnée à 5 ans ne peut pas obtenir de permission de sortie avant au moins un tiers de sa peine. Puis l'objet de la permission est un autre critère. Le temps de l'incarcération est le temps de préparation à l'avenir. Il faut que le détenu puissent entretenir des liens avec sa famille. Le détenu (abattu dans la fusillade de lundi) est sorti une première fois pour les obsèques de son père et il est revenu. Il a ensuite obtenu une autre autorisation pour régler les affaires familiales de son père. Les formalités peuvent être liées à la réinsertion mais liées aussi à une succession. Ça ne veut pas dire que le juge va accepter. Il va faire un examen global de la situation par rapport au parcours du détenu et aux différents avis qu'il va recueillir sur lui. 

Le juge statue avec des éléments mais il n'a pas de boule de cristal

Laurence Blisson

"La question du risque de non réintégration, évidemment le juge se la pose. Mais rappelons que 99,5% des permissions se déroulent bien". On compte 236 évasions par an (de personnes qui ne rentrent pas en temps et en heure après une permission), comment éviter ces cas ? "Il faudrait être plus près de la réalité. Il n'y a pas nécessairement une cavale de plusieurs mois, les détenus rentrent souvent en retard. Mais à partir du moment où on entre dans la logique de la permission de sortie, il y a toujours un risque d'évasion. On ne peut pas prédire l'avenir." Le juge a-t-il accès aux informations des détenus comme les fiches S avant de donner une autorisation de sortie ? "En général, nous n'avons pas cette donnée. L'administration pénitentiaire donne des informations sur le comportement et sur les suspicions s'il y en a. Parce qu'un service de renseignement annonce qu'une personne est fichée doit-on affirmer par principe qu'elle ne doit pas bénéficier de permission de sortie ? La difficulté c'est qu'on regarde les choses a posteriori. Le juge, lui, statue avec des éléments a priori mais il n'a pas de boule de cristal". Je pense que Manuel Valls prend une ligne politique problématique. On a un texte de loi appliqué par le juge de l'application des peines. Les juges ne sont pas des personnes qui ne répondent de rien. On n'est pas dans une science exacte."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte