3 min de lecture
Le tueur en série présumé Patrick Salameh escorté par des enquêteurs de la police le 19 novembre 2008 (archives).
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, le procès en appel devant la cour d’assises de Draguignan, de Patrick Salameh. Il est accusé d’avoir enlevé et tué 4 jeunes femmes à Marseille, au cours de l’année 2008.
L’affaire que les jurés de Draguignan découvrent depuis lundi dernier, est particulièrement complexe, car il s’agit de 4 crimes sans cadavres, sans témoins, sans preuves directes, mais où les enquêteurs ont recueilli un faisceau d’éléments accablants, qui convergent tous vers la personnalité hors-norme de ce récidiviste du braquage, considéré comme supérieurement intelligent, et qui est peut-être le premier tueur en série marseillais !
Cet homme est en effet, pour l’accusation, le point commun entre la disparition mystérieuse d’une étudiante marseillaise de 20 ans, Fatima, qui s’était rendue à un rendez-vous pour du Babysitting, en mai 2008 et qui n’est jamais réapparue, et les disparitions successives en octobre et novembre de la même année, de 3 prostituées dont on a retrouvé des traces ADN et des objets personnels chez l’accusé. Patrick Salameh a été condamné en 2014 et 2015 à la prison à perpétuité.
Il continue à nier farouchement toute participation à ces crimes, et son procès en appel devrait s’achever le 20 mai prochain.
Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec mes invités dans un instant.
Le procès en appel de Patrick Salameh s'est ouvert il y a quelques jours devant la cour d'assises d'appel de Draguignan. Il est jugé pour le viol et la séquestration suivis de mort de trois prostituées ainsi que d'une baby-sitter marseillaise, Fatima Saiah. Condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité pour chacun de ces dossiers, qui avaient été jugés séparément en première instance, il clame à nouveau son innocence dans ce procès qui réunit cette fois les différents dossiers.
Patrick Salameh avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône le jeudi 22 octobre. Il avait été déclaré coupable de l'enlèvement suivi de mort de Fatima Saiah, une lycéenne de 17 ans. Elle avait disparu le 7 mai 2008 dans un quartier du Nord de Marseille, alors qu'elle se rendait à un rendez-vous devant la station de métro Malpassé. Elle devait rejoindre un homme qui l'avait embauchée pour faire du baby-sitting. Son corps n'a jamais été retrouvé. Patrick Salameh avait déjà été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité il y a deux ans, en avril 2014, pour l'enlèvement et le meurtre de trois prostituées, dont les corps n'ont jamais été retrouvés non plus.
Ce procès en appel devrait durer cinq semaines.
Etienne Baudu, correspondant RTL à Marseille ; Victor Gioia, avocat de la famille de Fatima ; François-Xavier Vincensini, avocat des familles des trois prostituées disparues ; François Mazon, l’un des avocats de Patrick Salameh.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte