En Direct
2 min de lecture
Une boutique Gucci
Crédit : QUILLERET JEAN/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un Dallas à l'italienne. Dans Au nom de Gucci, l'héritière et fille illégitime d'Aldo Gucci, Patricia, raconte la saga Gucci de l'intérieur. Pour la première fois, elle retrace l'histoire incroyable de son père, Aldo, qui a fait d'un petit maroquinier florentin, un géant mondial du luxe. Entrepreneur de génie, éternel amoureux de Bruna, la mère de Patricia, longtemps restée dans l'ombre. Le projet de ce livre débute en 2009 quand Patricia souhaite comprendre le lien qui uni ses parents. "Je ne comprenais pas très bien leur relation lorsqu'ils se sont connus", confie-t-elle. Patricia savait seulement qu'elle était née à Londres.
Mais les peurs de sa mère et la détermination de son père, ont été une "révélation" pour l'héritière. La rencontre de ses parents "ne s'est pas faite du jour au lendemain". La mère de Patricia travaille un an et demi dans la boutique d'Aldo "avant qu'il n'y ait une vraie interaction entre eux", raconte Patricia. Le 1er mars 1963, Patricia naît à Londres. Sa mère y avait été mise à l'abri par son père, qui reconnaît sa fille illégitime et son amante, comme si c'était sa famille officielle, puisqu'à côté, il est marié et a trois enfants.
La marque Gucci est fondée en 1921 par Guccio Gucci à Florence. Quelques années plus tard, Aldo en fait un groupe international, mais familial puisque Adlo et son frère, Rodolfo se le partage. Mais Aldo est trahi par sa famille. Son fils Paolo veut créer Gucci Plus pour séduire une nouvelle clientèle, mais Aldo s'y oppose. Par vengeance, Paolo dénonce son père au fisc américain, qui est condamné à un an de prison en 1986. "C'était totalement injuste d'envoyer un homme de 82 ans, quoi qu'il ait fait, en prison", pour Patricia.
Mauricio, son neveu, rachète les parts de Paolo et dissout le conseil d'administration pour écarter Aldo, de l'entreprise qu'il avait créée. "Il n'avait plus de pouvoir sur quoi que ce soit". À sa sortie de prison, Aldo tente un coup de poker pour sauver Gucci, en voulant racheter les parts de l’entreprise. Mais il se rend compte qu'elles ont été vendues à un groupe, Investcorp. L'entreprise n'appartient plus à la famille, si importante pour Aldo. Le 19 janvier 1990, Aldo meurt d'un cancer de la prostate. Mais pour Patricia, Aldo était "formidable et un génie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte