2 min de lecture
Michou en décembre 2015.
Crédit : EREZ LICHTFELD/SIPA
À 85 ans, l'homme en bleu est toujours le roi de la nuit parisienne. Le 20 juin, Michou a fêté les 60 ans de son cabaret transformiste situé près de la butte Montmartre. "Ça a été un grand moment de ma vie, un bel anniversaire", confie-t-il. "J'étais entouré de gens qui m'aiment et que j'aime". Parmi les invités de cet anniversaire exceptionnel : Catherine Frot, Alain Delon, Bernard Tapie, Valérie Trierweiler ou encore Jean-Paul Belmondo. Depuis 60 ans, Michou passe toutes ses soirées dans son cabaret et confie boire environ deux bouteilles et demie de champagne par jour. "Ma fontaine de jouvence", affirme-t-il. "Regardez, cherchez une ride", plaisante-t-il. À l'occasion des 60 ans de son cabaret, Michou sort un album avec Annie Cordy, Michou's Folies 1956 - 2016. Avec beaucoup d'émotion, le roi de la nuit parisienne explique : "Annie comme moi, on a fait cet album pour une œuvre : les P'tits Poulbots à Montmartre , pour qu'ils passent de bonnes vacances".
Michou, c'est d'abord l'histoire de Michel Georges Alfred Catty né le 18 juin 1931. En 1949, il quitte Amiens pour Paris. C'est là qu'il rencontre une dame qui tient un bar en gérance. Sept ans plus tard, Madame Un Tel, situé au 80 rue des Martyrs dans le 18e arrondissement de Paris devient Chez Michou, avec ce cabaret transformiste : une idée de Michou. "Avec trois copains, on voulait faire une soirée un peu fantaisiste, et j'ai eu l'idée de dire 'et si on se déguisait'. Et on a fait un petit spectacle de vingt minutes", raconte-t-il.
Mes lunettes, c'est aussi pour me protéger de ma timidité.
Michou
L'établissement se fait connaître grâce à un article dithyrambique du journaliste Edgar Schneider. Malgré tout, ce genre de spectacle, avec des hommes qui se travestissement et qui "mettent des bas résilles" était extrêmement provoquant dans cette France gaulliste très chaste à l'époque. Pourtant, Michou est "fier" de lui, de son cabaret ouvert en 1956, où il n'est jamais question de vulgarité. Après sa mort, Michou souhaite que le cabaret "soit fermé deux jours après, qu'il soit un souvenir pour tous ceux qui m'ont aimé".
Si Michou a été rendu célèbre, c'est bien sûr pour son cabaret mais aussi pour son look bleu, des lunettes, à la chemise en satin. "Mes lunettes, c'est aussi pour me protéger de ma timidité", confie-t-il. Sa timidité, Michou la drape d'excentricité. Dans sa bulle à Montmartre, Michou suit tout de même l'actualité. L'attentat dans un club gay d'Orlando l'a profondément touché, lui qui très tôt a défendu l'homosexualité. "Ça me fait beaucoup de peine. Moi qui suis un homosexuel notoire, quand je vois ça, ça me rend malheureux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte