"Jean-Mercier a 88 ans, il est affaibli par un cancer de la prostate et la maladie de Parkinson", explique Pascal Praud. "La Cour de cassation prend parfois des années pour rendre son jugement. Et s'il arrive quelque chose à Jean Mercier, la procédure s'arrêtera", poursuit-il. "Voilà donc un homme de 88 ans, malade, désespéré, qui avait apporté un verre d'eau et des médicaments à son épouse qui voulait partir", rappelle-t-il.
"Et cet homme s'endormira peut-être sans jamais connaître l'avis final de la Cour avec un sentiment de culpabilité ?", peste le journaliste. "Mais quelle est cette justice inhumaine ?", tonne-t-il encore. "Je devine l'argument du parquet général, il demande une clarification à la Cour de cassation de la loi Leonetti qui reste floue et qui prévaut en matière de fin de vie", dit Pascal Praud.
"L'euthanasie et le suicide assisté sont condamnés en France. Il y a la loi, il y a l'esprit de la loi", poursuit Pascal Praud. "Dans tous les hôpitaux, dans toutes les cliniques, chacun sait que les médecins adaptent au quotidien leur conscience avec les textes. Ce n'est pas le cas des magistrats", insiste-t-il. "L'acharnement thérapeutique est interdit en France. Manifestement, l'acharnement judiciaire est autorisé", déplore le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte