La dette publique de la France a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 2.000 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre, doublant presque en dix ans et noircissant encore le tableau pour le gouvernement, à la veille de la présentation du budget 2015.
"C'est vertigineux, c'est comme le big-bang : on n'arrive même pas à le conceptualiser", lâche Pascal Praud, que sa maman a interpellé ainsi : "Ça fait combien en ancien francs ?" Chez elle, on devise sur trois devises : l'euro pour le pain quotidien, le franc pour acheter le canapé, et l'ancien franc pour vendre la maison.
Ma maman devise toujours sur trois devises
Pascal Praud
Pour se faire un ordre d'idée, l'éditorialiste rappelle un chiffre. La première entreprise française, Total, est capitalisée 150 milliards d'euros. La solution ? "Il faut vendre les bijoux de famille !" Ainsi, la tour Eiffel est estimée à 434 milliards d'euros.
"La dette, on s'en fiche !", martèle Pascal Praud. "la France est riche de toutes ces choses qui n'ont pas de prix", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte