Pascal Praud regrette que la première Fête des grands-parents soit passée inaperçue. Car à ses yeux, elle pose une question essentielle : comment un enfant né en 2010 doit-il appeler les parents de ses parents ? Pépé, Mémé et leurs dérivés (Pépère, Mémère, Papé, Mamé), "c'est pas très jojo".
Et l'éditorialiste de se lancer dans une litanie de surnoms : Mamoune, Daddy, Mamina, Papinou, Papouchka... Il rappelle qu'en Corse, il existe Missia pour le grand-père. Il y a aussi Papou.
Les enfants choisiront un mot, et ce nom sera sacré
Pascal Praud
"On peut encore dire grand-père ou grand-mère", note Pascal Praud. Ambiance Petit Chaperon rouge, ou Papy fait de la résistance. Bon-papa et bonne-maman : des "valeurs sûres de la bourgeoisie traditionnelle".
L'éditorialiste constate que la vraie tendance, c'est de laisser le choix aux enfants. "Il choisiront un mot, et ce nom sera sacré", lâche-t-il, avant de conclure : "En 2014, l'imagination des enfants réinvente l'art d'être grand-père".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte