L'incident s'est produit ce vendredi 5 janvier dans la matinée. Une policière de la brigade fluviale, âgée de 27 ans, a disparu lors d'un exercice dans la Seine à Paris. D'intenses recherches ont été lancées avant d'être interrompues vers 17h30 en raison de la tombée de la nuit. Elles reprendront samedi matin, a appris l'AFP auprès de la préfecture de police.
"Vers 10h50 ce matin, à l'occasion d'un entraînement des plongeurs de la brigade fluviale, l'un des personnels engagés a fait surface et puis a soudainement disparu dans la Seine", a expliqué lors d'un point presse Philippe Caron, directeur des services techniques de la préfecture de police. L'exercice de routine, qui se déroulait à hauteur de la cathédrale Notre-Dame, était "prévu et encadré", selon la préfecture.
"Les recherches ont été immédiatement engagées par les plongeurs, par l'équipage, par les collègues de la brigade fluviale et très rapidement par l'ensemble des moyens de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris", a précisé Philippe Caron. Dans l'après-midi, 112 pompiers dont 17 plongeurs, 20 "engins opérationnels sur l'eau" (bateaux pneumatiques, barges, bateaux), deux hélicoptères (un de la gendarmerie et un de la sécurité civile) et quatre équipes cynophiles étaient à la recherche de la policière. Un ballon captif équipé d'une caméra a également été utilisé. Un périmètre de sécurité a été déployé dans le secteur de Notre-Dame.
En fin de journée, le préfet de police Michel Delpuech s'est rendu à la brigade fluviale. Il y a accueilli le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb "venu exprimer sa compassion et soutenir les effectifs et la famille de la policière disparue", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Le préfet "tient à exprimer sa profonde tristesse face à ce drame qui touche l'un des nôtres, assure la famille de la policière de sa compassion et de son soutien le plus total et salue l'engagement des plongeurs de la brigade fluviale qui, chaque jour, s'entraînent afin de pouvoir secourir la population le moment venu".
Après le passage de la tempête Eleanor, le niveau de la Seine est monté à Paris, atteignant en début d'après-midi vendredi 3,26 m à l'échelle du pont d'Austerlitz, ce qui correspond à la "vigilance jaune". "La tendance est prévue à la hausse pour les prochaines 72 heures, avec une stabilisation attendue en début de semaine prochaine", a annoncé la préfecture.
Jeudi, c'est un pompier volontaire de 64 ans qui a été emporté par les eaux du Bréda, un torrent en crue entre Isère et Savoie. Il intervenait dans un sauvetage, après la chute d'une voiture, emportée par une coulée de boue dans ce torrent. Après 24 heures de recherches, son corps a été retrouvé vendredi à la mi-journée. Au total, cinq personnes sont mortes en France en raison des intempéries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte