C'est un incident de course qui aurait pu être très grave. La SNCF a décidé de porter plainte contre X à la suite du franchissement dimanche par plusieurs coureurs de Paris-Roubaix d'un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers (Nord), a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué. "Lors de la course cycliste Paris-Roubaix qui s'est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé", déplore la SNCF dans ce communiqué.
Malgré l'interdiction réglementaire, une partie du peloton de la classique a forcé les barrières automatiques d'un passage à niveau fermé en raison de l'arrivée d'un TGV à 87 kilomètres de l'arrivée. "De tels agissements sont au minimum passibles d'une contravention pénale", rappelle la SNCF, ajoutant que ce type d'"infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes". De nombreux coureurs sont passés outre le feu rouge, ce qui est interdit sous peine de déclassement, avant que les officiels ne bloquent les autres concurrents, juste avant l'arrivée du TGV.
De plus, le risque encouru par les cyclistes en forçant ce passage à niveau était inutile car les commissaires de course ont ralenti le peloton pour attendre les coureurs lâchés. La course a finalement été remporté par l'Allemand John Degenkolb au sprint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte