Métro sous les eaux, routes inondées, pompiers débordés... Dimanche 9 juillet au soir, Paris a été frappée par des pluies diluviennes. Un cumul de pluie a été enregistré avec 49 millimètres en seulement une heure, l'équivalent de trois semaines de précipitations moyennes en juillet dans la capitale, a indiqué Météo France. Le précédent record, tous mois confondus, de 47 millimètres remontait au 2 juillet 1995, ont précisé les services météorologiques. Sur plusieurs heures, la capitale a reçu 68 millimètres d'eau, selon les relevés de la station située dans le parc Montsouris.
Des cumuls exceptionnels ont également été enregistrés en plusieurs heures dans d'autres régions, notamment à Civray (Vienne) avec 86 millimètres et à Lons-Le-Saunier (Jura) avec 77 millimètres. "D'après nos images radars, localement, on a même pu dépasser les 100 millimètres en quelques heures, notamment dans le Poitou, le Berry ou le nord du Limousin", a indiqué Patrick Galois, prévisionniste.
Ces cumuls très importants "arrivent en été lors des séquences orageuses mais là, ça touche un territoire assez vaste", a-t-il ajouté. La vigilance orange pour les orages, qui concernent lundi encore douze départements du Centre et de l’Île-de-France, devrait être levée dans la matinée. Les départements concernés sont: le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte