Le projet avait provoqué de forts remous parmi les habitants du XVIe arrondissement de Paris au mois de mars, lors d'une réunion publique à l'université Dauphine. Le député de l'arrondissement Les Républicains, Claude Goasguen s'était fermement opposé au projet. Malgré les protestations, les travaux ont été engagés et devraient se terminer à la fin du mois d'octobre 2016, ont indiqué les responsables du projet mercredi 14 septembre.
Le centre s'élèvera sur l'Allée des Fortifications, à la lisière du bois de Boulogne. Il sera composé de 5 bâtiments. L'un comportera une aire d'accueil et un réfectoire, les 4 autres seront composés de 94 chambres individuelles de 9m² et 34 chambres destinées aux familles de 18m². Des sanitaires communs seront placés à chaque palier pour les personnes seules. Les familles bénéficieront de leur propre salle de bain. L'édifice, composé de modules préfabriqués, ne dépassera pas les deux étages. "Nous avons tenu. Malgré les obstacles des polémiques, nous avons avancé", se félicite Ian Brossat, l'adjoint PCF en charge du Logement à la mairie de Paris.
200 personnes, dont 100 en famille et 100 personnes seules pourront trouver refuge dans cet espace. Le centre déménagera d'ici trois ans, conséquence d'un accord passé avec les riverains. Actuellement, le XVIe arrondissement de la capitale ne comporte que 8 places d'accueil des personnes SDF, alors que l'ensemble de la capitale en dénombre près de 9.700. La structure d'accueil emploiera 26 personnes, dont 5 travailleurs sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte