Pas de baignade à La Villette, lundi 24 juillet. Ouvert depuis près d'une semaine, le bassin du premier site de baignade en eau libre de Paris a été fermé toute la journée. Selon des informations rapportées par France Bleu Paris, un prélèvement réalisé dimanche 23 juillet a révélé la présence d'un taux d'entérocoque (une bactérie) supérieur aux normes. Si elle est ingérée, l'entérocoque est une bactérie qui peut provoquer des gastro-entérites. Par mesure de sécurité, le site a donc été fermé à la baignade.
Contactée par France Bleu Paris, la mairie de Paris a expliqué que cette forte concentration pourrait être due aux fortes pluies du week-end. "Une fermeture est nécessaire pour permettre un retour à la normale", a précisé la mairie sur Twitter. Pour l'heure, aucune date de réouverture n'a cependant été communiquée.
Depuis dix ans, la Ville de Paris travaille à assainir l'eau avec les stations d'épuration. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'eau a atteint une qualité permettant la baignade. "Neuf points de contrôle avec des analyses toutes les trois heures" sont confiés à l'organisme Eau de Paris, a expliqué l'adjoint aux Sports Jean-François Martins sur place.
Délimité par une structure flottante de 100 mètres de long, le bassin de la Villette comprend trois bassins de profondeurs différentes. "C'était un rêve, il se réalise", avait déclaré Anne Hidalgo lors de son inauguration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte