La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, voulaient que la circulation alternée soit mise en place en Île-de-France dès lundi 2 novembre, pour anticiper le pic de pollution annoncé. Mais ils ont fait la demande trop tard, explique la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. "Pour déclencher une circulation alternée à 17h pour le lendemain, il faut quand même un petit délai, ne serait-ce que pour que le dispositif soit mis en place", a expliqué la ministre. Elle indique que si le pic de pollution continue aujourd'hui et que les élus en font la demande, la circulation sera alternée mardi 3 novembre.
Airparif, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne avait annoncé dimanche que le "niveau d'information" devrait être dépassé ce lundi. La concentration de particules fines PM10, c'est-à-dire de diamètre inférieur à 10 microns, devrait être comprise entre 55 microgrammes et 65 microgrammes par mètre cube au maximum. Le "niveau d'information" est atteint quand la pollution dépasse 50 microgrammes de poussières en suspension par mètre cube en moyenne sur la journée. Toutefois Airparif prévoit une amélioration de la situation mardi.
Ségolène Royal a par ailleurs indiqué qu'elle allait demander au préfet de police de prendre les mesures immédiates, comme le contournement de la ville des poids lourds et la réduction de la vitesse de circulation. "On est en période de rodage, il y a un petit retard à l'allumage mais il faut maintenant que l'Etat prenne ses responsabilités lorsque les élus le demandent", a encore déclaré la ministre qui accompagne le chef de l'Etat dans sa visite en Chine destinée à lancer un appel franco-chinois pour lutter contre le réchauffement climatique à moins d'un mois de l'ouverture en France de la conférence internationale sur le climat (COP 21).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte