Les pilotes français qui ont fui la République dominicaine où ils avaient été condamnés pour trafic de drogue étaient emmenés ce lundi matin par les gendarmes chez la juge marseillaise en charge de l'enquête française sur l'affaire, selon des sources proches du dossier. Des gendarmes se sont rendus aux domiciles des deux hommes dans la banlieue de Lyon, et en Isère. Les pilotes ont été escortés dans le cadre de la mise en œuvre d'un mandat de la part de la juge d'instruction.
Pascal Fauret et Bruno Odos étaient les pilotes d'un Falcon 50 intercepté en mars 2013 à l'aéroport de Punta Cana avec 680 kg de cocaïne à son bord. Condamnés à la mi-août à 20 ans de prison à Saint-Domingue, les deux hommes avaient été laissés libres en attendant leur procès en appel.
Aidés par leurs proches, les deux pilotes ont mené dans le plus grand secret, une opération d'exfiltration rocambolesque, par bateau puis par avion. Ils ont ainsi réussi à regagner la France fin octobre, assurant toutefois s'en remettre à la justice française pour prouver leur innocence. Ils attendaient depuis d'être entendus par la juge marseillaise qui enquête depuis février 2013 sur un vaste trafic de drogue transatlantique.
Interrogé au micro de RTL mercredi dernier, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait indiqué que la France n’exécuterait pas le mandat d’arrêt international émis par la République Dominicaine à leur encontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte