1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ouragan Irma : "On m'a dit que j'étais un parasite", déplore une rescapée
2 min de lecture

Ouragan Irma : "On m'a dit que j'étais un parasite", déplore une rescapée

TÉMOIGNAGE - 278 rescapés ont atterri lundi 11 septembre après-midi à Roissy en provenance de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Des voyageurs rapatriés en France, ici à Roissy, après l'ouragan Irma
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Ouragan Irma : "On m'a dit que j'étais un parasite", déplore une rescapée à Roissy
00:00:53
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron arrive à Saint-Martin ce mardi 12 septembre au moment où bon nombre d'habitants tentent tant bien que mal de quitter l'île. La veille, en fin d'après-midi, 278 rescapés des ouragans à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont atterri à l'aéroport de Roissy après avoir décollé le matin de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Malgré ce rapatriement, certains ne décolèrent pas face à la gestion de cette catastrophe naturelle. C'est le cas de Sonia, de retour en métropole : "Je me sens abandonnée, il n'y a que ma famille qui a été là, il n'y a que ma famille qui a essayé de faire des choses. On a souffert pendant cinq jours alors qu'on disait que tout allait bien", déplore-t-elle au micro de RTL. Avant de poursuivre : "Rien n'allait. On n'avait pas à manger, pas à boire... On ne nous a pas prévenus. On est arrivé deux jours avant le cyclone, et personne ne nous a dit qu'il y allait en avoir un. On nous a dit de ne pas s'inquiéter, que cela allait durer 24 heures".

Je me sens abandonnée, il n'y a que ma famille qui a été là

Sonia, rescapée de l'ouragan Irma

Sonia récupère alors simplement deux bouteilles d'eau. Bien insuffisant face à l'ampleur de la catastrophe naturelle qui allait frapper l'île de Saint-Martin. Rapidement, elle cherche alors à quitter l'île presque intégralement détruite après le passage d'Irma. Mais comme de nombreux Français, elle se retrouve bloquée à l'aéroport. "Quand j'arrive à l'aéroport et qu'on me dit que je ne vais pas être rapatriée, il a fallu que je pleure. Pour monter dans cet avion, on m'a dit que j'étais un parasite, que je pouvais me faire rapatrier par Air France", raconte-t-elle se demandant encore "où était l'État français".

Surtout, selon ses propos, l'île de Saint-Martin a été complètement ravagée. "Il n'y a plus rien", assure-t-elle. "Il faut qu'on arrête de dire qu'il y a des abris, ce n'est pas vrai. L'île n'existe plus alors bon courage pour la reconstruction et bon courage aux habitants", conclut-elle encore sous le choc. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte