1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Orléans : des élèves privés de tablettes après l'occupation de l'école par des parents
2 min de lecture

Orléans : des élèves privés de tablettes après l'occupation de l'école par des parents

En réponse à l'occupation de l'école par des parents pour soutenir deux familles sans-papiers, le maire adjoint a sanctionné l'établissement qui ne recevra pas le matériel numérique prévu.

Une classe d'école française (illustration)
Crédit : RTL
Orléans : des élèves privés de tablettes après l'occupation de l'école par des parents
00:01:40
Brice Dugénie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des enfants punis à cause de leurs parents. Les élèves de CM2 de l'école Jean Mermoz, aux Blossières, près d'Orléans, devaient recevoir pendant les vacances du matériel numérique à titre expérimental. Tout était prêt pour accueillir un nouveau vidéoprojecteur interactif et une tablette de la taille d'un tableau de classe. Mais le matériel n'est pas encore arrivé.

Pas de matériel avant l'an prochain

La faute à l'occupation de l'école pendant quelques heures, le 16 octobre dernier, par des parents pour soutenir deux familles sans hébergement et en attente de régularisation dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement. Suite à cette initiative, le directeur de l'école, jugé responsable par la mairie, s'est vu retirer sa participation au comité de pilotage numérique. Conséquence, son établissement ne bénéficie plus du label d'école test. Les élèves bénéficieront des équipements prévus seulement l'an prochain.

Les parents d'élèves ne comprennent pas cette punition qui relève, selon eux, d'un excès d'autorité de l'adjoint au maire. "Ce sont les élèves qui vont le subir, confie l'un d'entre eux. Il dit qu'il sanctionne l'école, les directeurs, les enseignants. En réalité, ce sont les élèves qui attendaient et avaient besoin de ce matériel. C'est une curieuse décision politique que de s'en prendre à des enfants".

Un acte anti-républicain ?

La sanction est d'autant plus incompréhensible pour les parents que le directeur était absent le jour de l'occupation. Florian Montillot, le maire adjoint en charge de l'éducation qui a pris la décision, le directeur doit être sanctionné. "Un directeur, dans le cadre de ses fonctions, n'a pas d'autre obligation que celle de tenir son école à vertu pédagogique et éducative, martèle-t-il. On n'est pas au Far West ou dans un saloon. Prendre l'école en otage est un acte anti-républicain. Il faut mettre chacun face à ses responsabilités".

À lire aussi

Selon l'adjoint au maire, les revendications des parents n'ont rien à voir avec la scolarité. Les parents rétorquent que lorsqu'une famille est à la rue alors que ses enfants sont scolarisés dans l'établissement, se mobiliser pour leur trouver un toit à un lien direct avec l'enseignement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte