Des enfants punis à cause de leurs parents. Les élèves de CM2 de l'école Jean Mermoz, aux Blossières, près d'Orléans, devaient recevoir pendant les vacances du matériel numérique à titre expérimental. Tout était prêt pour accueillir un nouveau vidéoprojecteur interactif et une tablette de la taille d'un tableau de classe. Mais le matériel n'est pas encore arrivé.
La faute à l'occupation de l'école pendant quelques heures, le 16 octobre dernier, par des parents pour soutenir deux familles sans hébergement et en attente de régularisation dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement. Suite à cette initiative, le directeur de l'école, jugé responsable par la mairie, s'est vu retirer sa participation au comité de pilotage numérique. Conséquence, son établissement ne bénéficie plus du label d'école test. Les élèves bénéficieront des équipements prévus seulement l'an prochain.
Les parents d'élèves ne comprennent pas cette punition qui relève, selon eux, d'un excès d'autorité de l'adjoint au maire. "Ce sont les élèves qui vont le subir, confie l'un d'entre eux. Il dit qu'il sanctionne l'école, les directeurs, les enseignants. En réalité, ce sont les élèves qui attendaient et avaient besoin de ce matériel. C'est une curieuse décision politique que de s'en prendre à des enfants".
La sanction est d'autant plus incompréhensible pour les parents que le directeur était absent le jour de l'occupation. Florian Montillot, le maire adjoint en charge de l'éducation qui a pris la décision, le directeur doit être sanctionné. "Un directeur, dans le cadre de ses fonctions, n'a pas d'autre obligation que celle de tenir son école à vertu pédagogique et éducative, martèle-t-il. On n'est pas au Far West ou dans un saloon. Prendre l'école en otage est un acte anti-républicain. Il faut mettre chacun face à ses responsabilités".
Selon l'adjoint au maire, les revendications des parents n'ont rien à voir avec la scolarité. Les parents rétorquent que lorsqu'une famille est à la rue alors que ses enfants sont scolarisés dans l'établissement, se mobiliser pour leur trouver un toit à un lien direct avec l'enseignement.
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