La ministre de la santé a fait de la lutte contre le tabagisme son cheval de bataille. À l'aube de ce "mois sans tabac", un dispositif mis en place par le gouvernement à compter du 1er novembre, la ministre a présenté un kit d'aide à l'arrêt de la cigarette, disponible dans toutes les pharmacies. Mais elle ne s'en tient pas là. Sur le plateau de BFMTV, mardi 11 octobre, Marisol Touraine a annoncé l'augmentation du forfait annuel de remboursement des moyens de sevrage tabagique, dont le coût sera toujours supporté par l'Assurance maladie.
Jusque-là plafonnée à 50 euros par an et par personne, il va être porté à 150 euros, dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale. Une aide de ce montant pouvait déjà être octroyée auparavant, mais seulement aux personnes en situation de précarité ou malades. Si la ministre a reconnu que ces forfaits étaient "assez limités", elle a également développé qu'un remboursement intégral n'était pas possible, compte-tenu de l'attitude des industriels qui n'ont pas demandé d'autorisation de mise sur le marché des substituts nicotiniques. "Ils ne le souhaitent pas parce qu'ils veulent pouvoir pratiquer des prix sans limitation et que quand on rembourse, on fixe un prix", éclaire-t-elle. Ce remboursement s'inscrit dans le programme de lutte contre le tabagisme, lancé en 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte