- 02m43s
1 min de lecture
Des policiers devant l'école juive où enseignait la victime de l'agression antisémite
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les faits se sont déroulés lundi 11 janvier, dans le 9e arrondissement de Marseille, où un adolescent a agressé un enseignant juif à la machette. Si la victime n'a été que légèrement blessée, les forces de l'ordre ont été totalement surprises par le profil de l'agresseur, de nationalité turque et d'origine kurde, qui était jusque là un adolescent sans histoire.
Bon élève, scolarisé dans un bon lycée tout proche du lieu de l'agression, le jeune homme de 16 ans a agi hors-radars, inconnu des services de police et encore moins des services de renseignement. Ce n'est que lors de son interpellation qu'il a évoqué l'État islamique. "Il a revendiqué avoir agi ainsi au nom d'Allah, de l'État islamique, répétant avoir agi à plusieurs reprises au nom de Daesh car, dit-il, les musulmans de France déshonorent l'islam et l'armée française garde les juifs", a ainsi fait savoir le procureur de la République Brice Robin.
Son profil semble être celui d'un adolescent qui s'est radicalisé via internet, ce qu'il a affirmé aux policiers. Il n'a par ailleurs aucun antécédent psychiatrique. Sa famille, d'origine kurde, qui n'est donc pas vraiment favorable à Daesh, ignorait tout des intentions de leur fils et est "tombée du placard", selon les termes du procureur, lorsque les enquêteurs ont perquisitionné leur domicile. "Sa famille semblait ignorer absolument tout de ce phénomène de radicalisation. Rien ne semblait pouvoir préjuger qu'il allait avoir ce type de comportement", a poursuivi le procureur.
Preuve que cette affaire est prise au sérieux par les autorités, la section antiterroriste du parquet de Paris s'est emparée du dossier. L'enquête est ouverte pour tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance à une religion et en relation avec une entreprise terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte