"Le mélange des races est une abomination sur le plan de la Création Divine". Ce commentaire raciste a été publié par le compte Twitter @FredericDuilhac accompagné d'une photo d’Omar Sy en compagnie de sa femme Hélène, mercredi 18 juillet.
Le tweet, supprimé en début d'après-midi ce jeudi, a largement fait réagir les internautes, célébrités et anonymes. Et notamment la principale concernée, Hélène Sy, qui a exprimé sa colère à l'encontre de cet individu anonyme, prétendant avoir fait l'École Nationale d'Administration (ENA), être de la DGSE et du Front National.
Une information invalidée par la DGSE, qui a fait savoir rapidement que cet individu lui était inconnu. Si le tweet raciste a donc été supprimé, le profil de @FredericDuilhac lui est toujours en ligne, contenant d'autres déclarations du même genre.
Hélène Sy a interpellé directement le réseau social sur sa politique de modération, indiquant que "Twitter a aussi sa responsabilité de supprimer ces profils haineux et dangereux. Ils suppriment la nudité mais pas ça! (...) Les réseaux sociaux doivent assumer leur responsabilité et supprimer ces profils haineux".
Twitter a pourtant annoncé dans un rapport publié jeudi 20 Juillet sa décision de renforcer sa modération. "Nous avons promis de faire plus", explique Ed Ho, General Manager du site. "Nous allons multiplier nos actions par 10 par rapport à l'année dernière sur les profils abusifs."
Ce n'est pas la première fois que le réseau social est critiqué sur ce point, accusé par ailleurs de censurer avec facilité les images de nus ou celles dont les utilisateurs ne possèdent pas les droits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte