Manuel Valls présente ce mardi 3 mars une nouvelle prime d'activité qui remplacera la prime pour l'emploi et le RSA. Ce complément de salaire doit inciter à reprendre un travail et devrait concerner quatre millions de personnes.
Mais ce nouveau dispositif, qui simplifie la distribution d'aides, ne va pas faire que des heureux. Les gagnants de cette prime d'activité sont les petits salaires, compris entre 570 et 1.360 euros. À compter de 2016, ils bénéficieront d'un unique complément de salaire, supérieur de 20 à 30% à ce qu'ils touchent actuellement. Les travailleurs qui touchent environ 800 euros seront les mieux lotis, avec une prime de 210 euros. Les 18-25 ans, exclus du RSA, intègrent, quant à eux, le dispositif.
À l'inverse, les perdants de cette prime d'activité sont les travailleurs qui touchent moins de 570 euros. Rien ne changera pour eux. Les apprentis et étudiants sont, quant à eux, exclus du système. Les travailleurs qui émargent à plus de 1.360 euros en sortent également. Ces derniers ne touchaient toutefois que quelques dizaines d'euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte