1 min de lecture

Comment fonctionne la nouvelle prime d'activité, qui remplace le RSA et la prime pour l'emploi

ÉCLAIRAGE / REPLAY - La prime d'activité remplacera deux dispositifs d'aides sociales à partir de 2016.

Manuel Valls le 7 janvier 2015.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Comment fonctionne la nouvelle prime d'activité, qui remplace le RSA et la prime pour l'emploi

00:00:56

Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manuel Valls présente ce mardi 3 mars une nouvelle prime d'activité qui remplacera la prime pour l'emploi et le RSA. Ce complément de salaire doit inciter à reprendre un travail et devrait concerner quatre millions de personnes.

Mais ce nouveau dispositif, qui simplifie la distribution d'aides, ne va pas faire que des heureux. Les gagnants de cette prime d'activité sont les petits salaires, compris entre 570 et 1.360 euros. À compter de 2016, ils bénéficieront d'un unique complément de salaire, supérieur de 20 à 30% à ce qu'ils touchent actuellement. Les travailleurs qui touchent environ 800 euros seront les mieux lotis, avec une prime de 210 euros. Les 18-25 ans, exclus du RSA, intègrent, quant à eux, le dispositif.

À l'inverse, les perdants de cette prime d'activité sont les travailleurs qui touchent moins de 570 euros. Rien ne changera pour eux. Les apprentis et étudiants sont, quant à eux, exclus du système. Les travailleurs qui émargent à plus de 1.360 euros en sortent également. Ces derniers ne touchaient toutefois que quelques dizaines d'euros par an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info