Nous sommes à Conches-en-Ouche, dans l'Eure, en Normandie, avec une comptable qui ne sait faire que des additions. Et des additions en sa faveur bien sûr, qui sont devenues des multiplications. Rien ne prédestinait pourtant cette femme d'une cinquantaine d'années élégante, polie, souriante, à taper dans le tiroir-caisse. En 2011, elle est accueillie à bras ouverts par la patronne de cette PME de Conches-en-Ouche. Un bourg en plein bocage où fut tourné en 1952 le film Le Trou Normand avec Bourvil et Brigitte Bardot.
Eh bien, de trou normand, il va y en avoir un deuxième. Avec cette comptable qui estime que ses 2.500 euros mensuels sont trop légers pour son train de vie. Elle se signe donc des avances, 500 euros par-ci, 1.500 euros par-là, jusqu'à des enveloppes de 3.000 euros, rapporte le journal local Paris-Normandie.
À ce rythme-là, la trésorerie de la PME fond comme un sorbet au calva en plein soleil. De mars 2012 à mars 2017, la comptable se sera octroyé, en toute simplicité, 175.000 euros d'augmentation. Devant le tribunal correctionnel, elle a évoqué la mauvaise habitude de l'argent facile. Le jugement du Trou Normand, le retour, est prévu le 28 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte