Les agents SNCF de Valenciennes ont émis un droit d'alerte qui perturbe le trafic de la ligne Valenciennes-Lille après l'agression d'un contrôleur.
Ce samedi 21 mars à 6H38, un contrôleur remarque cinq individus se présentant ivres à l'embarquement et leur demande leur billet, mais la discussion tourne court: ils se ruent sur le contrôleur et le passent à tabac, usant de gaz lacrymogène et lui cassant les côtes, a rapporté un porte-parole de la SNCF.
Trois des agresseurs, dont le profil n'a pu être précisé par la SNCF, ont été interpellés. Ce matin, ils revenaient vraisemblablement de boîte de nuit et s'apprêtaient à rentrer à Lille, avance la compagnie ferroviaire.
Les agents SNCF ont émis un droit d'alerte, perturbant à 14H le trafic de huit trains sur la ligne Lille-Valenciennes-Aulnoye, a ajouté le porte-parole. Le contrôleur a quant à lui été transporté à l'hôpital et la SNCF a mis en place une cellule de soutien psychologique pour lui et ses collègues.
"A cet instant, nous avons eu déjà deux réunions avec le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr) pour organiser l'amélioration de la sécurité sur le site: on a déployé nos forces internes sur l'ensemble de la période en gare, renforcé notre gardiennage externe et un accompagnement des encadrants sur le terrain" par la police, a détaillé le porte-parole de la SNCF.
Aucune heure de reprise à la normale du trafic n'a pu être communiquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte