Jeudi 31 mars, un gendarme du peloton d'autoroute de Nice a été mis en examen pour "violences volontaires avec arme" par le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes). L'homme a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de port d'arme, pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné une ITT de plus de huit jours par agent de la force publique", selon les précisions apportées par Ouest-France.
Deux mois plus tôt, une course-poursuite s'est engagée entre les gendarmes, postés sur l'autoroute, et un automobiliste, après que celui-ci a franchi le péage sans payer. Dans la course, l'un des gendarmes dégaine son arme et touche l'automobiliste à trois reprises. La course-poursuite s'est achevée "quelques kilomètres plus loin, à Saint-Laurent-du-Var", selon Ouest-France.
De son côté, l'automobiliste, jugé lundi 4 avril par le tribunal correctionnel de Nice, a été condamné à 18 mois de prison ferme, du fait d'une longue liste d'infractions - refus d'obtempérer, conduite sans permis, conduite avec usage de stupéfiants, détention de produits stupéfiants, escroquerie au préjudice de la société d'autoroute et mise en danger délibérée de la vie d'autrui - liées à cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte