1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nice : un enfant de 8 ans entendu par la police pour apologie du terrorisme
1 min de lecture

Nice : un enfant de 8 ans entendu par la police pour apologie du terrorisme

REPLAY - Le commissariat de Nice a entendu un enfant de 8 ans qui avait tenu des propos de "solidarité" avec les terroristes de "Charlie Hebdo".

Officier de police. (archives)
Crédit : AFP
Nice : un enfant de 8 ans entendu par la police pour apologie du terrorisme
00:00:31
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un enfant de 8 ans a été entendu mercredi pendant 30 minutes dans un commissariat de Nice, car il aurait proféré dans l'enceinte de son école primaire des propos radicaux de solidarité envers les terroristes, a-t-on appris de source policière.

L'enfant a refusé d'observer une minute de silence et de participer à une ronde de solidarité dans son école primaire, au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique Marcel Authier.

Des propos de "solidarité" des terroristes

Selon son instituteur, il a aussi tenu des propos de "solidarité" avec les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo. Le père de l'enfant est venu à plusieurs reprises à l'école. "Dans le contexte actuel, le directeur de l'école a décidé de signaler ce qui s'est passé à la police", précise le commissaire Authier, en notant qu'il ne s'agit aucunement d'une plainte.

Cet enfant ne comprend pas ce qu'il dit

Me Sefen Guez Guez, l'avocat de l'enfant

"On est face à une situation qui est de la folie pure. Ce climat ne doit pas nous conduire à des actions instantanées, mais à des actions réfléchies. Cet enfant ne comprend pas ce qu'il dit et le fait qu'il se retrouve devant la police est hallucinant. L'Éducation nationale devrait tirer les conséquences de cette affaire", estime l'avocat de l'enfant, Me Sefen Guez Guez.

Une plainte déposée contre le père

À lire aussi

L'élève a fait l'objet d'un signalement à la protection de l'enfance. Une plainte a été déposée contre le père. À la sortie de l'école, il s'en serait prit au directeur de l'établissement, venu échanger avec lui sur le comportement de son fils. Il serait connu pour son attitude agressive envers le personnel éducatif. Il dit regretter ses propos et c'est au parquet de Nice de donner suite ou non à cette affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte