1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valls aux lycéens : "Habituez-vous à vivre avec la menace terroriste"
1 min de lecture

Valls aux lycéens : "Habituez-vous à vivre avec la menace terroriste"

REPLAY - Le Premier ministre était en déplacement dans un établissement agricole de Seine-et-Marne ce vendredi. Devant les élèves, il n'a rien éludé de la menace terroriste.

Manuel Valls discutent avec des élèves en Seine-et-Marne, le 23 janvier 2015 (photo d'illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
"Votre génération doit s'habituer à vivre" avec la menace terroriste, dit Manuel Valls à des lycéens
00:00:24
Christophe Ponzio & Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls est connu pour son parler-vrai. Mardi 20 janvier, il avait créé la polémique en affirmant qu'il existait en France un "apartheid territorial, social, ethnique". Ce vendredi 23 janvier, c'est sans détour qu'il a rappelé à des lycéens qu'ils devaient "s'habituer à vivre" avec la menace terroriste.

Cette menace elle existe encore aujourd’hui (...) parce que tous les complices, tous les réseaux n'ont peut-être pas été démantelés encore

Manuel Valls

"Votre génération, votre classe d'âge doit s'habituer à vivre avec ce danger et pendant un certain nombre d'années", a-t-il déclaré aux élèves d'un lycée agricole de Seine-et-Marne.

"Moi je ne veux rien cacher, cette menace elle existe et les enseignants doivent le savoir. Et cette menace elle existe encore aujourd’hui, liée à ce qui s'est passé il y a dix jours parce que tous les complices, tous les réseaux n'ont peut-être pas été démantelés encore", a-t-il ajouté, en faisant référence aux attentats perpétrés en région parisienne la semaine du 5 janvier 2015.

Pas de levée du plan Vigipirate prévue

Si les auteurs de ces attaques ont été tués, les forces de l'ordre continuent d'enquêter sur les réseaux jihadistes en France et sur la possible existence de complices. Quatre personnes ont d'ailleurs été mises en examen suspectées d'avoir aidé Amedy Coulibaly.

À écouter aussi

Interrogé sur le plan Vigipirate, Manuel Valls a répondu que "le dispositif [allait] durer aussi longtemps que nécessaire". Pour renforcer la sécurité, le Premier ministre avait annoncé la création de 1.400 postes dépendant du ministère de l'Intérieur (dont 1.100 pour le seul renseignement) et 425 millions de crédits sur trois ans pour les investissements et les équipements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte