Quatre femmes ont passé une partie de la matinée de ce vendredi 28 mars juchées sur une grue de chantier, dans le port de de Nice, avant d'en redescendre sur injonction des forces de l'ordre. Deux d'entre elles réclament un logement social "décent".
"On ne demande pas le luxe, on demande juste un logement normal, décent. On en a assez des quartiers ghettos où (les bailleurs sociaux) laissent les immeubles se dégrader sans rien faire", a expliqué la sœur d'une des femmes montées dans la grue.
Deux des manifestantes avaient déjà passé plusieurs heures sur une grue sur un autre chantier de la ville il y a une semaine, pour les mêmes raisons. Cette fois, deux militantes d'une association niçoise les ont rejointes.
Après des discussions avec un négociateur de la police, les quatre femmes ont accepté de redescendre d'elles-mêmes, avant d'être entendues au commissariat principal de la ville. Dès l'aube, elles avaient accroché sur les barrières du chantier et sur les montants de la grue des affiches pour dénoncer "clientélisme", "piston", "favoritisme" ou encore "insalubrité".
Nice compte 22.800 logements sociaux (12% de son parc) pour une population de 350.000 habitants. Depuis 2000, la loi Solidarité et renouvellements urbain (SRU) impose aux communes de disposer d’au moins 20 % de logements sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte