Quand Jules Ferry fait voter ses lois sur l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans à la fin du XIXème siècle, quatre jeunes sur dix fréquentent déjà les bancs des classes mais pas toujours de manière régulière. À l'époque, la rentrée ne se fait pas le 1er septembre mais beaucoup plus tard, pour que les enfants puissent participer à la moisson. Un homme perçoit bien ce changement : il s'appelle Fernand Nathan. À 23 ans, il sait que les écoliers vont avoir besoin de plus de livres, mais aussi de matériel pour apprendre. Il va ainsi créer des cartes murales.
Installé dans le VIème arrondissement de Paris, Fernand Nathan publie avec quelques collaborateurs un catalogue de matériel scolaire, comme ces tables et ces chaises adaptées à la taille des enfants, avec le petit encrier. L'entreprise, qui fonctionne très bien tout de suite, se lance dans les manuels scolaires. Le premier livre est publié en 1882.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte