Sa progression s'accélère. Arrivé en France en 2012, le moustique tigre ne cesse de gagner du territoire en France. Avec lui ? Les risques de dengue et de chikungunya. Le site Vigilance Moustiques a publié une carte, jeudi 18 juin, où 20 départements sont placés en vigilance rouge. Soit deux départements de plus qu'en 2014. La Saône-et-Loire et la Savoie se sont donc ajoutées à la longue liste des territoires, essentiellement du Sud-Est, concernés par le phénomène.
Si l'alerte rouge signifie que le moustique tigre est implanté, actif et que le risque d'épidémie a été identifié, 21 autres départements sont eux placés en vigilance orange, c'est-à-dire avec des interceptions ponctuelles de moustiques, comme Paris, la Côte d'Or, la Haute-Loire, la Vendée ou les Landes. À noter que 29 départements supplémentaires ont aussi été placés en surveillance entomologique.
Pour éviter toute contamination, Vigilance Moustiques conseille d'éviter les "gîtes larvaires", à l'instar des points d'eau comme les coupelles sous les pots de fleurs, les arrosoirs, les vieux pneus, les gouttières bouchées... En cas de présence dans les départements à risques, il est vivement conseillé de mettre des "larvicides" dans les récipients et de porter des vêtements longs et amples afin de ne pas s'exposer davantage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte