Tirer les enseignements de la mort de la petite Marina, 8 ans, décédée en 2009 après des années de maltraitance, tel est l'objectif d'un rapport publié ce lundi 30 juin.
Le calvaire vécu par l'enfant avait suscité une très vive polémique, car elle n'avait jamais été identifiée comme étant en danger, de l'école à la gendarmerie. Ses parents avaient finalement été condamnés à 30 ans de prison en juin 2012.
La mort d'un enfant c'est plus qu'un échec, c'est un drame
Marie Derain, défenseure des droits de l'enfant
Une enquête inédite et minutieuse a été menée pour essayer de comprendre comment Marina a pu passer à travers les mailles du filet de la protection de l'enfance.
"On peut parler de graves dysfonctionnements. La mort d'un enfant c'est plus qu'un échec, c'est un drame", estime Marie Derain, la défenseure des droits de l'enfant. La fillette avait été vue, interrogée et signalée plusieurs fois, mais sans résultats.
Selon Marie Derain, "le premier dysfonctionnement, c'est de noter comment l'ensemble des adultes qui ont eu à croiser cet enfant ont eu des difficultés à dénoncer ce qu'ils pressentaient pour elle."
Le défenseure des droits de l'enfant regrette aussi que "médecins comme enquêteurs à un moment donné ne soient pas allés au fond de la démarche d'investigation pour vérifier les informations que le père donnait."
L'enquête révèle aussi un manque de communication entre les services. Les parents de Marina déménageaient souvent, de seulement quelques kilomètres à chaque fois, mais cela a suffi à brouiller les pistes.
Le rapport préconise donc de centraliser les informations par départements. Il préconise également la possibilité d'investigations conjointes associant policiers et travailleurs sociaux.
"Les autres recommandations portent sur la nécessité d'avoir des professionnels qui soient spécialement formés aux questions de maltraitance", explique Marie Derain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte