Du deuil aux aveux. Jonathann, le mari d'Alexia Daval, jeune femme retrouvée brûlée dans un bois en Haute-Saône au mois d'octobre, a été mis en examen ce mardi 30 janvier "pour meurtre sur conjoint", a annoncé la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizot. Cette mise en examen intervient au terme d'une garde à vue prolongée et après que celui-ci est passé aux aveux.
Il "est mis en examen pour meurtre sur conjoint encourant la réclusion à perpétuité" et est placé en détention, a indiqué la procureure lors d'une conférence de presse. "Nous n'avons pas retenu la préméditation", a précisé Edwige Roux-Morizot, qui n'a pas retenu la qualification d'assassinat.
En fin d'après-midi, les avocats de Jonathann Daval avaient déjà annoncé que leur client avait avoué, durant sa garde à vue, avoir tué son épouse, de manière "accidentelle". Celui-ci a en réalité "étranglé" Alexia. L'autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime de violences et asphyxiée.
"L'ensemble de ces explications et des éléments d'enquête ont abouti à des éléments suffisants pour imaginer que la mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement", a en revanche considéré la magistrate.
Plusieurs éléments intriguaient les enquêteurs qui les avaient conduits à placer Jonathann Daval en garde à vue, à commencer par les déclarations du mari après la disparition de son épouse, lesquelles ne correspondaient plus aux découvertes des enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte