La crise n'en finit pas à i>Télé. Alors que la rédaction a voté ce mercredi 19 octobre la reconduction de la grève pour le troisième jour consécutif, ce sont désormais les annonceurs qui désertent le programme de Jean-Marc Morandini. Lors du lancement de son émission Morandini Live avec peu de moyens techniques lundi 17 octobre à 19 heures, il n'y avait aucune publicité à l'antenne. Mais le lendemain, 17 marques ont refait leur apparition, dont Banque populaire, Peugeot, BMW, Suzuki ou encore Innocent.
Ce retour des publicités, l'association Protection Enfance n'a pas manqué de le faire remarquer sur Twitter : "Ces marques ont sponsorisé #MorandiniLive ce soir sur #iTélé. Pourquoi soutenir un scandale sexuel et mise en examen dans des faits si graves ?" Il est 18h50 et l'association vient d'envoyer ce tweet assassin auquel elle joint la liste des annonceurs dont les publicités ont été diffusées pendant l'émission de l'animateur controversé.
Les marques citées ont alors été interpellées sur les réseaux sociaux.
Elles n'ont pas eu d'autres choix que de se justifier. À l'image de Pages jaunes, qui a tout de suite tenté d'éteindre l'incendie.
La marque Innocent a aussi très rapidement réagi en se désolidarisant totalement de l'émission de Jean-Marc Morandini.
Selon Le Figaro, plusieurs marques ont contacté Canal +, la régie d'i>Télé, ainsi que leurs agences, pour ne plus être diffusées sur les créneaux horaires de l'émission de l'animateur mis en examen. Au passage, Morandini Live pourrait être diffusée à 9 heures du matin à partir du 24 octobre.
"Nous ne cautionnons pas cette émission. Cela nous pose un problème d'image d'être associé à l'émission de Jean-Marc Morandini, a indiqué le service communication de la Banque populaire. Nous avons demandé à notre agence de bien veiller à ne pas être présents lors des prochaines diffusions". Un dirigeant d'Havas Média, l'agence en charge de l'achat d'espace pour PSA Peugeot Citroën, a expliqué que les clients de l'agence seront contactés de façon systématique pour savoir s'ils souhaitent ou non être diffusés pendant l'émission.
Ce nouveau chapitre risque de coûter cher à Canal + et sa régie pub, qui comptait sur cette émission pour booster l'audience de la chaîne et par conséquent, attirer les annonceurs. L'émission de Jean-Marc Morandini n'a attiré mardi 18 octobre que 57.000 téléspectateurs, soit deux fois moins que la veille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte