1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Montpellier : un avocat nîmois mis en examen pour proxénétisme
1 min de lecture

Montpellier : un avocat nîmois mis en examen pour proxénétisme

Cet homme de loi âgé de 52 ans est soupçonné d'avoir perçu les loyers de trois appartements loués à des prostituées séjournant clandestinement à Montpellier.

Un avocat à une cour d'assises (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avocat du barreau de Nîmes, dans le Gard, a été mis en examen mercredi 13 avril devant un juge d'instruction de Montpellier dans le cadre d'une affaire de proxénétisme et de trafic de faux papiers. Âgé de 52 ans, cet avocat a été placé en garde à vue lundi 11 avril dans le cadre d'une enquête sur une filière de prostitution nigériane ayant fait une douzaine de victimes, indique Patrick Desjardins, procureur adjoint de la République de Montpellier. 

L'avocat nîmois est actuellement poursuivi pour avoir loué via des sociétés civiles immobilières (SCI), trois appartements situés dans le centre de Montpellier, à huit prostitués nigérianes. En revanche, elles n'exerçaient aucune activité au sein de leur logement. Il a ensuite continué à exercer "une location extrêmement risquée dont il ne pouvait ignorer les conséquences", explique le procureur adjoint. Des perquisitions ont été menées dans les cabinets où il exerçait à Nîmes et à Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse), au cours desquelles 2.000 euros en liquide ont été saisis

L'avocat n'était pas au courant qu'elles se prostituaient

Pour l'heure, "il n'y a aucun élément qui prouve qu'il ait favorisé et organisé la prostitution, qui n'a jamais eu lieu dans les appartements", précise Luc Abratkiewicz, défenseur de l'avocat. D'autant que son client, selon lui, "n'était absolument pas au courant que ses locataires se prostituaient". Un expert-comptable a été également placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête, lui aussi soupçonné d'être propriétaire d'un logement, loué à des prostituées nigérianes.

À l'origine, les policiers avaient été chargés d'identifier les ramifications d'un réseau d'envoi de faux documents d'identité, tels que des passeports. Les colis étaient expédiés depuis le Nigeria et étaient destinés à des prostituées exerçant à Montpellier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte