1 min de lecture Politique

Montauban : un élu poste une blague sexiste sur Facebook

Le parti communiste du Tarn-et-Garonne a réclamé la démission du maire adjoint de la ville de Montauban pour avoir posté des propos sexistes sur sa page Facebook.

"Sexiste moi ? A la maison, j'ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n'ai que des femelles à la maison."
"Sexiste moi ? A la maison, j'ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n'ai que des femelles à la maison." Crédit : Wikimedia Commons
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

"En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l'introduire moi-même." C'est le message que Philippe Masan, adjoint au maire de Montauban, a posté sur son mur Facebook. À la suite de cette publication, le parti communiste du Tarn-et-Garonne a demandé sa démission.

Le message, supprimé depuis, n'est pas le propos le plus choquant. Contacté par France 3 Occitanie qui a révélé l'information, l'élu a tenté de se défendre : "C’est une citation. La phrase est entre guillemets. Sexiste moi ? À la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n’ai que des femelles à la maison. Alors sexiste."

Philippe Masan a toutefois refusé de présenter ses excuses. "Je ne vais pas m’excuser. Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai pas violé des enfants. Pour moi Facebook est un espace de liberté et d’expression où l’on peut rire et s’exprimer. Ce n’est pas le cas pour tout le monde et je le regrette. Je suis offensé. Je suis blessé", a-t-il confié. 

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 28 octobre 2017 Gérard Collomb
Gérard Collomb était l'invité de RTL


Dans un post Facebook, accompagné de la capture d'écran du message, Thomas Portes, porte-parole du parti communiste local, interpelle la maire de Montauban, Brigitte Barèges, et lui demande de "prendre ses responsabilités dans les plus brefs délais". 

Cependant juridiquement, comme le rappelle la chaîne locale, un maire ne peut pas démissionner son adjoint. La démission doit venir de l'élu local sous la forme d'une lettre adressée à la préfecture du département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Faits divers Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790498081
Montauban : un élu poste une blague sexiste sur Facebook
Montauban : un élu poste une blague sexiste sur Facebook
Le parti communiste du Tarn-et-Garonne a réclamé la démission du maire adjoint de la ville de Montauban pour avoir posté des propos sexistes sur sa page Facebook.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/montauban-un-elu-poste-une-blague-sexiste-sur-facebook-7790498081
2017-10-13 01:36:00
http://media.rtl.fr/cache/1iINJUmEklitQ5iwJvcpPg/330v220-2/online/image/2017/1012/7790498255_le-pont-vieux-de-montauban-qui-franchit-le-tarn-dans-le-departement-du-tarn-et-garonne.jpg