"En chaque femme, il y a quelque chose de bien mais je dois l'introduire moi-même." C'est le message que Philippe Masan, adjoint au maire de Montauban, a posté sur son mur Facebook. À la suite de cette publication, le parti communiste du Tarn-et-Garonne a demandé sa démission.
Le message, supprimé depuis, n'est pas le propos le plus choquant. Contacté par France 3 Occitanie qui a révélé l'information, l'élu a tenté de se défendre : "C’est une citation. La phrase est entre guillemets. Sexiste moi ? À la maison, j’ai une femme, deux filles, deux chattes et 20 poules. Je n’ai que des femelles à la maison. Alors sexiste."
Philippe Masan a toutefois refusé de présenter ses excuses. "Je ne vais pas m’excuser. Je n’ai rien fait de mal. Je n’ai pas violé des enfants. Pour moi Facebook est un espace de liberté et d’expression où l’on peut rire et s’exprimer. Ce n’est pas le cas pour tout le monde et je le regrette. Je suis offensé. Je suis blessé", a-t-il confié.
Dans un post Facebook, accompagné de la capture d'écran du message, Thomas Portes, porte-parole du parti communiste local, interpelle la maire de Montauban, Brigitte Barèges, et lui demande de "prendre ses responsabilités dans les plus brefs délais".
Cependant juridiquement, comme le rappelle la chaîne locale, un maire ne peut pas démissionner son adjoint. La démission doit venir de l'élu local sous la forme d'une lettre adressée à la préfecture du département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte