C’est à quelques pas du barrage du Couesnon que le chef de l’État dévoilera une plaque marquant la fin des travaux gigantesques qui auront coûté 184 millions d’euros financés par l’État, l’Europe et les collectivités locales. Le barrage du Couesnon, en service depuis 2009, a permis, par sa régulation des eaux, de redonner à ce fleuve la force de chasser les sédiments vers le large par un un système de chasse d'eau et ainsi redonner son caractère maritime au Mont.
Par ailleurs, le Mont-Saint-Michel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 est désormais accessible uniquement par le nouveau pont-passerelle grâce à des navettes que les touristes prennent depuis les parkings situés dans la Baie. Ce projet lancé le 1er avril 1995 par le Premier Ministre de l’époque Édouard Balladur avait débuté par plus de dix ans d’études pour notamment comprendre le phénomène des chasses et des marées.
C’est en 2005 que les travaux ont débuté, par l’édification du barrage sur le Couesnon. Puis quelques années plus tard, ils se sont poursuivis par le remplacement de la digue route par un pont-passerelle qui permet de rejoindre le Mont à pied ou en navettes. Ce n’est que l’an passé que l'ancienne digue-route et les parkings qui étaient jusqu’alors au pied de la Merveille ont été détruits. "On a repensé le Mont, repensé l’accès et remis l’eau autour car depuis une centaine d’années l’ensablement du Mont était permanent et le conduisait à être rattaché au continent ce qui lui aurait fait perdre son caractère unique au monde", explique à RTL Patrick Morel, le chef des travaux.
Le Mont-Saint-Michel qui accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs devrait connaître une année en 2016 une année faste puisqu’il sera le point de départ du Tour de France cycliste. Samedi 31 octobre, date qui marquera la fin de dix années de travaux et avec un coefficient de marée sera de 113, le Mont sera, à marée haute, totalement cerné par les eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte