Moins d'une semaine après l'accident qui a coûté la vie à six alpinistes dans le Mont-Blanc, les corps de deux alpinistes et de leur guide ont été retrouvés dimanche 17 août dans le secteur de l'Aiguille du Midi, côté Chamonix. Un nouveau drame qui porte à 20 le nombre de morts et disparus depuis le début de la saison estivale.
Avec cette succession d'événements dramatiques, l'été 2014 est l'un des plus meurtriers de ces dix dernières années en Haute-Savoie. Hormis les années 2012 (20 morts et un disparu) et 2008 (16 morts et 8 disparus), les étés en Haute-Savoie comptent en général dix à quinze alpinistes morts et disparus.
Dans le quotidien 20 Minutes, Jean-Louis Verdier, adjoint à la mairie de Chamonix en charge de la montagne, appelle toutefois à relativiser : "Compte tenu du nombre de pratiquants, l’été 2014 n’est pas particulièrement accidentogène".
Selon l'adjoint les accidents survenus cet été peuvent s'expliquer par les conditions météorologiques particulièrement instables : "Cette année, la météo change brutalement. Les orages arrivent très vite et nous avons plus de neige".
Pour le maire de Chamonix, cette "série noire" est liée aux risques inhérents à la montagne. "La montagne comporte toujours des aléas très forts", souligne Eric Fournier qui remarque que les deux derniers accidents ont eu lieu sur "des terrains faciles avec des gens expérimentés". Et d'ajouter : "Ce sont deux coups de pas de chance, deux accidents qui nous assomment. C'est terrible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte