1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mioto Legrand : "Le syndrome de la Tourette pose problème dans le lycée"
2 min de lecture

Mioto Legrand : "Le syndrome de la Tourette pose problème dans le lycée"

Mère d'un adolescent atteint du syndrome de la Tourette, Mioto Legrand doit parcourir 212 kilomètres chaque jour pour l'emmener au lycée et se bat pour faire évoluer cette situation.

Donald Trump : "il choque, mais ça marche" explique Stuart Haugen, le représentant du parti Républicain en France
Crédit : Elodie Grégoire
Mioto Legrand : "La maladie de mon fils pose problème à son lycée"
00:04:47
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si un lycée de secteur se situe à 25 kilomètres de leur domicile, Mioto Legrand, mère d'un adolescent de 14 ans atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, est obligé de parcourir 212 kilomètres chaque jour pour emmener son fils à l'école, restant alors bloqué sur le parking de l'établissement pour des raisons financières. Son occupation ? Attendre, tout en tentant de comprendre cette situation.

Je passe des coups de fil, j'écris, j'envoie des courriers, je tape à toutes les portes pour mettre en place ce qui était convenu dès le départ

Mioto Legrand

"Je passe des coups de fil pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là alors que tous les documents spécifient cette prise en charge comme les aller-retours. J'écris, j'envoie des courriers, je tape à toutes les portes pour mettre en place ce qui était convenu dès le départ". Voilà à quoi se résume depuis la rencontrée scolaire la journée de cette mère de cinq enfants.

Le Conseil Général refuse de prendre en charge ce transport car "le coût est très onéreux et du fait de la distance, Yannick risque d'être fatigué. Ce qui m'est proposé c'est de faire une demande d'aide individualisée", explique Mioto Legrand rappelant que "ce n'est pas moi qui ait pris la décision. Une demande a été faite en premier vœu auprès de l'établissement de secteur mais la maladie de mon fils pose problème dans ce lycée". 

Je veux que chaque partie prenne ses responsabilités. Une notification a été établie, j'ai rempli ma part du marché en remplissant tous les documents

Mioto Legrand

Pour tenter de faire évoluer cette situation et obtenir la prise en charge du transport, cette mère de famille a lancé une pétition déjà signée par 25.000 personnes : "Je veux que chaque partie prenne ses responsabilités. Une notification a été établie, j'ai rempli ma part du marché en remplissant tous les documents pour que cette prise en charge soit faite". Pas question de lâcher prise cependant. "Je garde espoir, il faut. Je m'attends à une réaction positive".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte