"Il s'en est fallu de quelques secondes" pour que l'agression ne prenne une dimension bien plus dramatique, selon un médecin. Un policier a été agressé vendredi par un jeune homme de 23 ans en garde à vue à l'hôtel de police de Metz, avant d'être secouru par des collègues, rapporte samedi 3 janvier L'Est Républicain.
L'homme aurait crié "Allahou Akbar" au moment de l'attaque, selon une note transmise à la direction centrale de la police nationale, explique le quotidien régional. Quelques instants plus tôt, le suspect -très calme- avait demandé à boire, avant de sauter sur le policier venu ouvrir sa cellule. "Au moment de réintégrer sa cellule, j'entends 'Allahou Akbar', explique à RTL Michael Philippart, du syndicat Unité SGP Police FO. Il bouscule mon collègue et se met à califourchon sur lui, et lui pratique une strangulation."
Voyant la scène grâce aux équipements de vidéosurveillance, Michaël Philippart a pu intervenir. "D’après le médecin qui l’a vu, il s’en est fallu de quelques secondes", assure-t-il.
Le policier s'est vu prescrire cinq jours d'interruption temporaire de travail. Son agresseur, qui pourrait avoir des antécédents psychiatriques, a également été hospitalisé.
Cette agression intervient après l'attaque du commissariat de Joué-les-Tours, où un homme s'en est également pris aux forces de l'ordre. Les circonstances de cette attaque restent encore floues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte