1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : vigilance orange vents violents dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales
2 min de lecture

Météo : vigilance orange vents violents dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Des vents violents avec des pointes à plus de 150 km/h sont attendus dans le sud de la France annonce Météo France dans son bulletin de vigilance mercredi 4 février 2015.

Des bourrasques de vent lors d'une tempête en France (illustration)
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des vents violents avec des pointes à plus de 150 km/h sont attendus dans le sud de la France annonce Météo France dans son bulletin de vigilance de 16 heures mercredi 4 février 2015. Cet épisode venteux touchera deux départements placés en vigilance orange "vent violent" : l'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66). 

Cet épisode dangereux devrait débuter jeudi 5 février à 6 heures et se terminer dans la soirée vers 18 heures. Il s'agira d'un phénomène de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes prévient Météo France. Ce type d’événement n'arrive que 2 à 3 fois par an.

Carte Vigilance
Crédit :

Des rafales à plus de 150 km/h, électricité et transports perturbés

L'agence météorologique précise que demain jeudi, sur une moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, la tramontane soufflera très fort toute la journée avec un maximum d'intensité attendu entre 10 heures et 16 heures légales. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 km/h et 130 km/h de manière généralisée. Sur les zones littorales, les rafales atteindront parfois 140 km/h et plus de 150 km/h sur le Cap Béar. Le vent commencera à faiblir en soirée demain jeudi.

Météo France prévoit différentes conséquences à cette alerte : des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes, les toitures et les cheminées peuvent être endommagées, des branches d'arbre risquent de se rompre, les véhicules peuvent être déportés, la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière, et quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Des recommandations de sécurité

À écouter aussi

L'agence recommande aux habitants de ces deux départements de limiter ses déplacements et la vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. De ne pas vous promenez en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers. N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte