Le refus par le maire de Champlan d'inhumer un bébé rom suscite un tollé. Christian Leclerc, l'édile divers droite de cette petite ville de l'Essonne, prétexte que la petite Maria Francesca, âgée d'à peine deux mois et demi, est décédée à Corbeil-Essonnes. Le nourrisson avait en effet été transporté à l'hôpital Longjumeau dans la nuit du 25 au 26 décembre.
C'est une question d'humanité
Richard Trinquier, maire de Wissous
Finalement, le bébé sera enterré dans la commune voisine de Wissous. "On ne peut pas laisser un enfant sans sépulture, s'insurge le maire UMP Richard Trinquier, qui a accepter d'accueillir les funérailles. Je n'ai pas hésité l'ombre d'une seconde, c'est une question d'humanité. On ne peut pas rajouter à la peine d'une mère qui vient de perdre son petit bébé cette détresse de voir son enfant refusé dans un cimetière".
Contacté par nos soins, le maire de Champlan a refusé de réagir. Pour Loïc Gandais, président de l'Association de solidarité en Essonne avec les familles roumaines et roms (ASEFRR), "c'est du racisme, de la xénophobie et de la stigmatisation".
Le Défenseur des droits Jacques Toubon a quant à lui indiqué ce dimanche qu'il se réservait "le droit d'agir".
Les obsèques auront lieu lundi 5 janvier, aux frais d'une association et de la famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte