1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Mercedes Erra : "Je suis très à l’aise avec mes impôts"
1 min de lecture

VIDÉO - Mercedes Erra : "Je suis très à l’aise avec mes impôts"

INVITÉE RTL - La présidente exécutive d'Havas Worldwide et cofondatrice de la plus grande agence de pub française était l’invitée du Journal inattendu samedi 19 novembre.

Mercedes Erra le 12 février 2009 à Paris.
Crédit : BALTEL/SIPA
Le journal inattendu du 19 novembre 2016 - Partie 1
00:15:13
Le journal inattendu du 19 novembre 2016 - Partie 2
00:24:18
Mercedes Erra : "Je suis très à l'aise avec mes impôts"
00:49:02
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Arrivée en France à l’âge de 6 ans sans parler un mot de la langue de Molière, Mercedes Erra a connu un parcours plus qu’atypique. Après avoir été professeur de Français, elle reprend des études à HEC où elle "tombe amoureuse de la communication". Quelques années plus tard, la jeune femme d’origine catalane va fonder BETC, une entreprise qui est aujourd’hui devenu la plus grande agence de pub française.

Mais la présidente exécutive d'Havas Worldwide est aussi une militante engagée pour l’égalité et l’équité au travail, notamment entre les hommes et les femmes. "Je suis souvent en colère. J’aime la France, je pense qu’il faut se battre pour ce que ce pays soit plus grand, plus fort plus fier", explique-t-elle

Si ce que vous avez à dire n'intéresse pas les gens, ça ne marche pas.

Mercedes Erra

La présidente exécutive d'Havas Worldwide a supervisé des pubs qui sont devenues iconiques avec BETC, telle que la pub pour l’eau minérale Evian mettant en scène des bébés. "La belle pub, elle a l’air de rien", explique-t-elle, "on a utilisé le bébé dans un nouveau sens, comme référent de la jeunesse". Pour produire des publicités de qualité, il faut éviter impérativement un premier écueil confie la cofondatrice de BETC : "Si ce que vous avez à dire n'intéresse pas les gens, ça ne marche pas."

Interrogée sur son salaire, qui s’élève à plus d’un million d’euros par an, Mercedes Erra ne montre ni gêne ni tabou. Mais, elle insiste cependant sur l’importance du partage et de la redistribution des richesses : "Je suis très à l’aise avec mes impôts, c’est bien de partager. Si je suis socialiste, c’est que dans cet angle-là."

À l’occasion de son passage au Journal inattendu, Mercedes Erra a tenu à inviter Bénédicte Jeannerod qui est directrice de l'antenne française de Human Rights Watch. L'ONG a lancé cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation, avec BETC.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte