Alain Duhamel est un homme comblé. L'éditorialiste de RTL, qui confie volontiers qu'il "adore travailler", connaît les raisons de cet amour du journalisme et de l'analyse politique : "Ce que j'aime c'est comprendre, expliquer, débattre, commenter. J'aime beaucoup les formules de débats", livre-t-il. Mais au travers de son activité, de ses rencontres, l'éditorialiste a aussi appris à identifier ce qui le rebutait : "J'ai une allergie contre les fanfarons, les matamores, ceux qui en font trop. Je déteste cela."
Et s'il affirme "avoir fait toute [sa] vie exactement ce dont [il] rêvait", et être "aussi passionné maintenant que quand [il] avait quinze ans]", Alain Duhamel estime aussi avoir pu échapper à l'un des principaux maux qui le menaçaient : "la starisation des journalistes", une caractéristique dont il a "horreur", qui l'a "quelques fois menacé" mais qu'il croit avoir réussi à éviter.
Désormais, son travail d'analyse de la politique française, laquelle "ne se comprend que si on connait très bien l'histoire et la littérature française", selon Alain Duhamel, n'est qu'une part de son activité. Le journaliste est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, et notamment Les pathologies politiques françaises. Cette passion de l'écriture, justement, il l'explique par son "besoin de lire et de [se] référer à des précédents historiques et littéraires pour comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui." "Il y a un genre de va-et-vient entre la culture et l'actualité. Et c'et ce qui me donne évidemment toujours envie d'écrire des livres", estime-t-il même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte