1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "C’est la seule supériorité que j’aie sur le général De Gaulle", confie Tito Topin
1 min de lecture

"C’est la seule supériorité que j’aie sur le général De Gaulle", confie Tito Topin

INVITÉ RTL - Le créateur du commissaire Navarro se confie sur son dernier roman, "De Gaulle n’est pas un auteur de polar".

Tito Topin
Crédit : CAUVIN JULIEN/TF1/SIPA
"C'est la seule supériorité que j'aie sur le général De Gaulle", confie Tito Topin
00:53:06
La rédaction numérique de RTL

À 84 ans, Tito Topin publie un nouveau roman, intitulé De Gaulle n’est pas un auteur de polar (éditions Genèse), une variation de la fameuse journée du 29 mai 1968 où De Gaulle disparaît, alors qu’il était en fait à Baden-Baden. "C’est la seule supériorité que j’aie sur le général De Gaulle", ironise le créateur du commissaire Navarro.

Après des débuts dans le graphisme et dans la publicité, Tito Topin a aussi écrit des BD avec son grand ami Jean Yanne. À 50 ans, il passe au roman, au scénario, puis à la série télévisée avec Navarro, dont 108 épisodes seront réalisés avec Roger Hanin dans le rôle principal. "J’écris des polars parce que je considère que je suis une série B dans le métier. Peut-être même une série Z. Je ne me prends pas au sérieux", assure l’écrivain.

Pour écrire son dernier roman, Tito Topin s’est donc inspiré de la disparition de De Gaulle, parti rendre visite en secret au général Jacques Massu, commandant des forces françaises en Allemagne. "Quand on a une parenthèse de l’histoire dont on ne sait rien, le dialoguiste, le romancier peut tout inventer, en tenant compte du comportement de ces deux hommes", explique l’écrivain, qui a revisité cet épisode en y ajoutant une intrigue policière.

Son actualité ne se résume pas à la sortie de ce roman. "J’ai un polar qui sort le 9 février, révèle ainsi Tito Topin. Certains se prennent au sérieux en disant qu’il faut sept ans pour faire un livre. En réalité, on peut le faire en trois semaines. On doit écrire vite, ça ne sert à rien de prendre son temps. Ou alors on est maladroit."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte