Ce samedi 5 novembre, Bernard Poirette recevait Stéphane De Groodt pour le journal inattendu. Le comédien et humoriste vient de publier un "best-of" de ses textes : Aller-retour en absurdie, aux éditions Plon. Il est aussi à l'affiche de Tout ce que vous voulez, avec Bérénice Béjo, au théâtre Édouard VII, jusqu'au 29 janvier.
Dans cette pièce, il interprète le voisin d'une auteure en mal d'inspiration à laquelle il va rendre le goût d'écrire et la joie de vivre, grâce à son humour. Ce même humour qui lui a toujours permis de se rapprocher des gens. "C'est ma nature", explique Stéphane De Groodt. "Quand j'étais petit, j'étais pas très bien dans ma peau, j'étais gros, j'étais un peu hors circuit, parce que j'étais très mauvais à l'école et je me suis rendu compte que j'avais cette faculté de faire rire. Et quand je me suis rendu compte que j'avais cette capacité-là, je me suis rendu compte que les gens étaient assez séduits par ça. Du coup, je me sentais aimé par eux, du moment où je les faisait rire et du coup j'en ai fait mon métier", raconte le comédien qui assure : "Le rire est une arme séductrice massive."
Le rire est une arme séductrice massive
Stéphane De Groodt
Célèbre pour ses jeux de mots subtiles, Stéphane De Groodt réussit dans tout : la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma... et aujourd'hui, il envisage de passer derrière la caméra pour un long-métrage. Une seconde expérience en tant que réalisateur après un premier court-métrage, Palais de justesse, dans lequel il a mis en scène François Berléand. Pour Stéphane De Groodt, ce serait une nouvelle étape dans une carrière déjà pleine de rebondissements.
"Moi j'ai passé ma vie à basculer, c’est ça qui est intéressant, c'est de se réinventer en permanence et de récolter les fruits de cette réinvention." Jusqu'à présent, cela lui a plutôt bien réussi. Passé des petits boulots dans la restauration, aux courses automobiles pendant 15 ans, avant d'entrer dans la vie de comédien... Stéphane De Groodt a mené plusieurs vies. Mais comme pour ses idoles - parmi lesquelles les Monty Python, Pierre Repp et Raymond Devos - tout cela a demandé beaucoup de travail : "Pour reprendre une phrase de Brel, qui disait que le talent, ce n'est rien d'autre que d'avoir envie de faire quelque chose, du coup vous faites bien cette chose-là, mais sans travail, le talent ne sert à rien. Donc ce n'est que du travail", insiste-t-il. "Quand on voit la facilité de certains artistes à s'exprimer ou à évoluer, c'est parce qu'en amont, il n'y a que du travail. Le talent c'est la petite cerise, mais le gâteau, c'est le travail."
Le talent c'est la petite cerise, mais le gâteau, c'est le travail
Stéphane De Groodt
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte