1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Méningite : un nouveau décès enregistré en Bretagne
1 min de lecture

Méningite : un nouveau décès enregistré en Bretagne

Un patient atteint d'une méningite de type C est décédé en Bretagne, une région particulièrement touchée.

Touchers vaginaux sur patientes endormies : un rapport révèle les chiffres de l'absence de consentement
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le cinquième décès dû à une méningite en moins de 3 ans dans le Finistère. Un patient y est décédé d'une méningite de type C, a-t-on appris mercredi 6 août auprès de l'Agence régionale de santé (ARS).

Dans un communiqué laconique, l'agence écrit: "L'Ars Bretagne confirme avoir reçu le 1er août le signalement d'un praticien hospitalier relatif à une infection invasive à méningocoque C ayant évolué vers un décès".

L'entourage pris en charge

"Suite à ce signalement, l'Ars a recommandé les mesures de prévention habituelles à destination de l'entourage proche du patient, à savoir la délivrance d'antibiotiques et de vaccins", indique le communiqué.

"Depuis 2012, il existe dans le Finistère une situation hyperendémique de cette infection à méningocoque C, dûe à l'installation dans le territoire d'une souche virulente de ce méningocoque", précise l'agence qui rappelle: "en 2012, 12 cas finistériens de type C ont été déclarés dont 2 décès. En 2013, le nombre de cas de type C était de 13, dont 2 décès. En 2014, 4 cas jusqu'à ce jour, dont ce décès".

Une situation hyperendémique de cette infection dans le Finistère

Face à cette situation hyperendémique, "l'Ars Bretagne a mis en place fin 2012 dans le Finistère une campagne afin de promouvoir la vaccination contre le méningocoque C". Cette campagne est depuis cette année étendue à toute la région Bretagne.

"Les infections invasives à méningocoque (IIM) sont des infections transmissibles à début brutal qui se manifestent le plus souvent sous forme de méningite ou de méningococcémie. 10% des cas en moyenne,évoluent vers un décès, selon la statistique nationale", précise l'Ars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte