Leur fils Thierry s'est tué dans un accident de deux roues en novembre 2013 sur une route départementale à Saint-Bénigne, dans l'Ain. Depuis, ses parents se recueillent régulièrement sur le lieu du drame et y déposent un bouquet de fleurs, comme c'est souvent le cas.
Mais ce rituel n'est pas du tout au goût du maire de la commune, qui leur a écrit pour les menacer d'une contravention avec amende de 1.500 à 3.000 euros s'ils continuent à déposer des fleurs. "C'est un manque de respect, répond Rachel, la mère, révoltée. Au lieu de faire ça il aurait pu nous présenter ses condoléances, on ne peut pas faire ça à une famille endeuillée ! C'est terrible, ce que nous fait subir cette commune", accuse-t-elle.
La mairie de Saint-Bénigne justifie sa position en s'appuyant sur le code de la voirie routière. Elle explique que le couple n'a pas demandé l'autorisation préalable et que les fleurs déposées sur une ligne droite sont trop nombreuses. Faux, répond Dominique, le père. "C'est au milieu d'un bouquet de rosiers, c'est à peine visible, s'insurge-t-il. Vous allez à dix kilomètres d'ici il y a un joli parterre de fleurs et ça ne gêne personne. Il n'y a qu'à Saint-Bénigne que ça a l'air de déranger les gens", conclut-il avec colère.
Malgré les menaces, les parents de Thierry sont décidés à aller déposer un nouveau bouquet ce week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte