Un mineur de 17 ans, interpellé mardi 9 décembre après des menaces via les réseaux sociaux contre la synagogue de la Grande-Motte (Hérault), a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire jeudi, a assuré le procureur de la République.
Un jeune homme de 22 ans, élève en BTS, appréhendé et placé en garde à vue au même moment s'est vu signifier un statut de "témoin assisté", a précisé Christophe Barret qui avait annoncé le matin au cours d'une conférence de presse que le parquet allait requérir la mise en examen des deux hommes.
L'affaire avait débuté avec une plainte d'un responsable de la communauté juive de La Grande-Motte après la découverte sur une page Facebook d'une photo de la synagogue de la Grande-Motte avec l'inscription au bas "Un futur brasier?", a relaté Barret.
Identifié et interpellé, "le mineur, lycéen en terminal et détenteur de la page Facebook, a revendiqué son idéologie Nationale-Socialiste mais s'est défendu en affirmant qu'il s'agissait d'un commentaire à nature humoristique", a ajouté le magistrat.
Dans ce dossier, une information judiciaire a été ouverte jeudi pour "provocation à la haine en raison d'une appartenance ou non appartenance à une race ou à une religion", "provocation à la destruction par moyens dangereux pour une personne" et "menace de destruction par moyens dangereux".
"Ce qui est reproché, ce n'est pas une opinion, c'est une provocation", a souligné le procureur de la République. Il a souhaité des investigations pour savoir si le jeune a agi seul ou en lien avec un groupuscule d'extrême droite, comme celui évoqué lors des interpellations, le Mouvement populaire pour une nouvelle aurore. "Je ne parle que quand j'ai des preuves", a dit le magistrat
Lors de la perquisition à son domicile, les policiers du SRPJ ont notamment découvert des photos et divers objets témoignant de l'idéologie du mineur. Pour le procureur de la République, le rôle du majeur, très proche du mineur, doit aussi être déterminé avec exactitude. Après ces deux interpellations, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait rappelé que "l'espace numérique ne saurait être le refuge de la violence raciste et antisémite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte